Crise de l'élevage Manifestation d'agriculteurs à Mende
Mende, 12 jan 2016 (AFP) - Plusieurs dizaines d'agriculteurs ont manifesté mardi matin à Mende pour exprimer leur « désespoir » face à la crise que traverse l'élevage, a constaté un correspondant de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Réunis à l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de Lozère et des Jeunes agriculteurs (JA), une centaine de manifestants selon les organisateurs, une cinquantaine selon la police, se sont réunis devant la préfecture, au centre de Mende. Quatre veaux portant autour du cou une pancarte sur laquelle était écrit « je ne "veaux" plus rien » accompagnaient les manifestants.
« L'agriculture est exsangue, les agriculteurs au bord du désespoir et nous avons un ministre qui ne fait rien et se comporte comme un représentant de commerce », a dénoncé Olivier Boulat, responsable de la FDSEA.
Les éleveurs de Lozère mettent notamment en avant la difficulté à trouver des débouchés pour la vente de viande, la sécheresse de l'année passée ou encore les dégâts provoqués par les loups. Ils devaient être reçus en préfecture mardi.
La crise de l'élevage en France a été provoquée par la chute des prix payés aux producteurs de viande bovine, porcine et de lait, en dessous de leur coût de revient, sous l'effet conjugué d'une surproduction laitière, de l'embargo russe sur l'agroalimentaire européen et de la guerre des prix dans la grande distribution.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :