Login

Sucre Cristal Union s’ouvre vers l’Afrique

La raffinerie d’Ouled Moussa appartenant au groupe Cristal Union et au groupe alimentaire algérien LaBelle entre en production.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Située à une trentaine de kilomètres d’Alger, la raffinerie d’Ouled Moussa entre en production après une première phase de tests industriels réussie. La joint-venture entre LaBelle, groupe agroalimentaire algérien, et Cristal Union à hauteur de 35 % au travers de sa filiale Cristal Raffinage, a investi environ 150 millions d’euros pour la construction de cette raffinerie.

Elle produira un sucre industriel de haute qualité aux normes internationales et du sucre de bouche de première qualité, ainsi que des sous-produits commercialisables (mélasse et écumes). Dans un premier temps, l’usine produira 350 000 tonnes de sucre, soit 1 000 tonnes par jour, avant d'atteindre à terme 700 000 tonnes. 

Avec cette raffinerie, Cristal Union entend approvisionner en sucre raffiné les grandes entreprises présentes dans le bassin algérois, déjà clientes de CristalCo dans d’autres pays. L'association avec le Groupe LaBelle lui permet de bénéficier du réseau de distribution du groupe en Algérie et dans les pays limitrophes pour la vente aux particuliers. Les deux partenaires visent un développement conjoint en Afrique du Nord et au Sahel.

« Le démarrage de notre raffinerie à Ouled Moussa est l’aboutissement d’un projet de grande envergure mené avec LaBelle pour de nouvelles perspectives sur les marchés du bassin méditerranéen », conclut Alain Commissaire, directeur général de Cristal Union.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement