Terrena Plus de 18 000 tonnes de CO2 économisées en 2015 grâce au dispositif AgriCO2
Les 2 800 agriculteurs de Terrena engagés dans la démarche AgriCO2 ont permis d’économiser 18 200 tonnes de CO2 soit l’équivalent des émissions générées par plus de 9 000 voitures sur une année.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le dispositif AgriCO2 proposé aux adhérents de Terrena se compose de sept actions, tirées d'une étude Inra réalisée avec l’appui de l’Ademe et de l’association Bleu Blanc Cœur, pour réduire les émissions de CO2 des agriculteurs :
- Réduction des rejets de méthane des vaches laitières en leur fournissant une alimentation au lin riche en omégas 3 (démarche Eco Méthane initiée par Bleu-Blanc-Cœur) ;
- Réintroduction de légumineuses à graines (pois, féverole et lupin) dans les assolements ;
- Réduction de la consommation de carburant grâce à la formation à l’éco-conduite ;
- Mise en place de haies autour des parcours des volailles label ;
- Remplacement des cultures à forte demande d’engrais azoté telles que les céréales et le colza par celle du lin ;
- Développement des couverts végétaux avec légumineuses et/ou à cycle long ;
- Réduction de la teneur en protéines des rations des porcs, limitant les teneurs en azote des effluents et les émissions de N2O (programme Triphase Terrena).
Terrena souhaite mobiliser toujours plus d’agriculteurs autour de La Nouvelle Agriculture et d’AgriCo2. En 2015, l'action conjointe de 2 800 adhérents, sur les 22 000 que compte la coopérative, a permis d'économiser 18 200 tonnes de CO2. Terrena s’était fixé l’objectif de mobiliser 2 400 agriculteurs pour une économie totale de 15 000 tonnes de CO2.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :