Login

Marchés agricoles Les céréales profitent du rebond du pétrole

Paris, 25 jan 2016 (AFP) - Les cours européens des céréales reprenaient quelques couleurs lundi à la mi-journée, profitant du rebond des cours de l'or noir en Asie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette hausse fait suite à celle enregistrée vendredi et reste « interprétée pour le moment comme une phase d'ajustement suite à la forte chute des cours de ces derniers mois », précise le cabinet Agritel dans une note. Le marché reste calme par ailleurs, sans incident climatique particulier susceptible d'influencer les prix.

En Ukraine, « l'activité d'exportation au cours de la semaine passée a été significativement freinée par les congères de neige qui se sont formées dans les différents ports », mais les chargements devraient reprendre normalement cette semaine, grâce au radoucissement des températures, affirme Agritel.

Analystes et courtiers font état d'achats de blé par la Tunisie (92.000 tonnes) et les Philippines (110.000 tonnes de blé fourrager).

En revanche, l'Égypte, 1er importateur mondial de la céréale « a annoncé avoir assez de stock de blé pour couvrir les besoins jusqu'au 11 mai », rapporte Damien Vercambre de la société Inter-Courtage.

Côté maïs, l'Inde, qui cherchait à acheter du maïs pour combler ses besoins alors que le pays souffre de sécheresse, a choisi l'Ukraine pour lui fournir plus de 225.000 tonnes de maïs non-OGM, selon Inter-Courtage.

Sur Euronext vers 12 h 30 (11 h 30 GMT), la tonne de blé gagnait 1 euro sur l'échéance de mars à 165,25 euros et 1,25 euro sur celle de mai à 170,75 euros. Plus de 8.000 lots avaient été échangés.

Le maïs gagnait 50 centimes sur l'échéance de mars à 156,50 euros et 75 centimes sur celle de juin à 164,50 euros. Près de 400 lots avaient été échangés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement