Login

Transport La société de fret ferroviaire Combiwest placée en redressement judiciaire

Brest, 26 jan 2016 (AFP) - La société de fret ferroviaire Combiwest, créée par des agriculteurs bretons, a annoncé son placement en redressement judiciaire mardi par le tribunal de commerce de Brest, et a dénoncé des « entraves permanentes » à la circulation de ses trains.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Depuis sa création, Combiwest subit des incidents réguliers empêchant le bon acheminement des denrées alimentaires et industrielles », écrit dans un communiqué la société qui emploie 59 personnes. « Après plusieurs alertes restées sans réponse dénonçant ces manœuvres anticoncurrentielles visant à l'empêcher de faire circuler ses trains de fret, Combiwest est aujourd'hui contrainte de se mettre sous la protection du tribunal de commerce de Brest et a demandé sa mise en redressement judiciaire », poursuit le document. « Combiwest est placée en redressement judiciaire pour une période d'observation de six mois avec des bilans intermédiaires, ce qui permettra aussi de faire la lumière sur le contexte qui nous amène dans cette situation », a précisé à l'AFP son président, Jean-François Jacob.

La société, basée à Rennes, n'a eu de cesse au cours des dernières années de dénoncer des « entraves directes à son développement » mettant en cause la SNCF, chargée de faire circuler ses trains comme ceux des autres opérateurs. Elle dénonce notamment des entraves dans l'octroi de sillons, les créneaux de passage des trains, vendus par la SNCF, mais se plaint aussi de locomotives louées auprès de l'opérateur historique avec des taux de panne importants, ainsi que de « vols » de locomotives de la part de la SNCF.

Pour autant, la société affirme n'avoir eu de cesse d'augmenter le flux de marchandises transportées depuis sa création, pour atteindre l'équivalent de 30.000 conteneurs de camions sur les rails en 2015, soit quelque 30.000 camions de moins sur les routes. Combiwest, créée en 2009 mais dont l'activité n'a débuté qu'en 2011, effectue des liaisons quotidiennes entre la Bretagne, les Pays de la Loire et les régions Rhône-Alpes et PACA via deux lignes directes, ainsi que via des lignes interconnectées.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement