Login

Produits phytosanitaires Réduire de 50 % le transfert d’herbicides grâce aux effaceurs de trace

Les eaux de ruissellement empruntent
les traces de passage de roues. (©BASF)

Sur la culture du maïs en sols limoneux, il existe un risque de ruissellement et de transfert des herbicides au printemps vers les cours d’eau. Une étude menée à la station expérimentale de Kerguehennec dans le Morbihan montre que l’utilisation d’effaceurs de traces de roue permet de réduire ce phénomène.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’utilisation d’herbicides de prélevée à base de DMTA-P (type Isard ou Dakota) présente un intérêt notamment dans certaines situations à forte pression graminées et/ou véroniques. Toutefois, en sols limoneux, les maïsiculteurs sont confrontés à un problème  : le ruissellement et le transfert des matières actives vers les cours d’eau. Des orages peuvent survenir au printemps, la culture est encore peu couvrante et la croûte de battance souvent présente. Le ruissellement de surface constitue alors la principale voie de transfert de produits phytosanitaires vers les cours d’eau, notamment via les passages de roues.

La station expérimentale de Kerguehennec, dans le Morbihan, qui dépend de la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne, travaille sur le sujet depuis plusieurs années. Parmi les moyens testés pour limiter le ruissellement, elle étudie les « effaceurs de traces ». Constitués de deux dents placées derrière les roues du tracteur et d’un peigne situé à l’arrière du semoir, ils modifient l’état structural du sol en améliorant l’infiltrabilité de l’eau.

Afin d’étudier l’impact des effaceurs de traces sur le ruissellement et sur les quantités d’herbicides transférées, une expérimentation a été mise en place en 2014 en collaboration avec BASF. D’après les résultats, l’utilisation d’effaceurs retarde le démarrage du ruissellement, le réduit de 50 % et améliore l’infiltration d’eau qui sera de plus disponible pour la culture.

Les effaceurs de traces de roues limitent de moitié le ruissellement en sols limoneux. (©BASF)
 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement