Login

Tribune « Nos propositions pour la survie de notre agriculture »

Eric Thirouin, président de la FRSEA Centre-Val de Loire et Maxime Poincloux, président JA Centre, co-signent avec Luc Smessaert, président de la FNSEA Nord Bassin Parisien, une tribune dans laquelle ils font part de leurs propositions pour la survie de l'agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les mobilisations de 2015 ont permis de mettre en évidence la situation dégradée de l’agriculture. Malgré les engagements, l’implication de l’Etat n’a pas suffi à sortir l’agriculture de l’ornière. Les mesures nécessaires à la compétitivité n’ont pas été adoptées. L’agriculture, toutes filières confondues, est plus que jamais en danger.

Le Premier ministre a évoqué dernièrement un renforcement du plan d’urgence. Ce renforcement, certes nécessaire pour accompagner les nombreux agriculteurs en difficulté quelle que soit leur filière, n’apportera toujours pas les réponses nécessaires pour redonner un avenir à notre agriculture.

Cela fait des mois, même des années, que des solutions pérennes sont mises sur la table par nos représentants mais l’Etat ne les concrétise jamais.

Il n’est plus temps de tergiverser. Toutes les filières : élevage, grandes cultures… sont en crise. Pour créer un réel levier immédiat en faveur de l’agriculture française, l’Etat doit en urgence :

L’Etat ne peut pas non plus faire l’impasse d’une mise en œuvre réelle et immédiate d’autres mesures qui répondront sur le moyen terme au manque de compétitivité de notre agriculture :

Citoyens, si rien n’est fait, ce ne sont pas quelques agriculteurs qui vont disparaître, c’est votre droit à choisir de manger français. Et même plus, car n’oubliez pas, nos productions sont vos emplois ! »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement