Login

Crise de l'élevage Une centaine d'agriculteurs bloquent la cité administrative de Rouen

Rouen, 28 jan 2016 (AFP) - Une centaine d'agriculteurs ont bloqué jeudi matin la cité administrative de Rouen (Seine-Maritime), qui héberge le centre des impôts, empêchant de nombreux fonctionnaires de se rendre à leur bureau, a constaté l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Venus à bord d'une trentaine de tracteurs ou en voiture, les manifestants, à l'appel de la FNSEA de Seine-maritime et des Jeunes Agriculteurs (JA) ont déposé du lisier et des vieux pneus et autres matériaux devant chaque grande entrée de la cité administrative, qui héberge notamment le centre des impôts et la direction régionale de l'agriculture, sur la rive gauche de la Seine. A l'exception de ceux ayant commencé très tôt, de nombreux salariés n'ont pu se rendre à leur travail. Un responsable a ainsi tenté de forcer un barrage, en montrant une carte barrée des couleurs bleu blanc rouge. Il s'est fait refouler par de jeunes agriculteurs. « Encore moins les directeurs que les autres » lui a lancé un manifestant, tandis qu'un policier conseillait au haut fonctionnaire de ne pas insister.

Des salariés tentaient de rentrer par des portes plus discrètes mais étaient vite rejoints par des manifestants qui faisaient minutieusement le tour de la cité administrative. Par une petite porte, quelques employés ont pu rentrer mais d'autres ont dû rebrousser chemin, des agriculteurs ayant installé des fils barbelés. Les forces de l'ordre, présentes autour des immeubles, ne sont pas intervenues. 

Vers midi, les manifestants, la plupart en tracteurs, toutes sirènes hurlantes, se sont rendus rive droite devant la préfecture de Seine-Maritime et de Normandie, où ils ont stationné près de trois heures. Une délégation a été reçue par la préfète, Nicole Klein. Avant leur départ, les manifestants ont déchargé quatre bennes de lisier, soit environ 50 tonnes au total, deux devant la préfecture, et deux devant l'Agence de l'eau, située le long des quais de Seine. « On nous en demande toujours plus sur l'eau mais sans compensation économique », a déploré Stéphane Donckele, secrétaire général de la FNSEA 76.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement