Marchés agricoles Les céréales commencent la semaine en repli
Paris, 1 fév 2016 (AFP) - Les cours européens des céréales s'affichaient en repli lundi à la mi-journée, dans un contexte d'incertitude sur les politiques de pays clés pour ce marché, l'Egypte et la Russie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les marchés affichent une grande confusion entre une politique indécise à l'export en Russie, et une politique toute aussi confuse à l'import en Egypte », premier importateur mondial de blé, souligne le cabinet Agritel dans une note.
Après avoir tergiversé, Moscou a décidé de ne pas modifier les taxes à l'exportation de blé, tandis que l'Egypte a durci ses critères sanitaires d'achat, refusant un bateau de blé français qui contenait des traces d'ergot, une maladie du blé.
Le marché continue de surveiller la météo, avec des températures toujours très douces pour la saison dans les grandes régions productrices mondiales de blé, notamment autour de la mer Noire.
Dans cette zone, des pluies prévues cette semaine pourraient faire fondre la neige, qui protège normalement les jeunes pousses de blé.
« Si les prévisions se confirment et que cet épisode doux se poursuit, les cultures d'hiver seraient à nouveau vulnérables à un épisode de gel important », explique Damien Vercambre d'Inter-Courtage.
Sur Euronext vers 12 h 15 (11 h 15 GMT), la tonne de blé perdait 1,25 euro sur l'échéance de mars à 162,50 euros et 1,50 euro sur celle de mai à 167,75 euros. Près de 12.000 lots avaient été échangés. Le maïs perdait 1,50 euro sur l'échéance de mars à 153,50 euros, ainsi que sur celle de juin à 161 euros. 600 lots avaient changé de mains.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :