Crise de l'élevage Un député de la Manche va porter plainte contre la Coordination rurale
Caen, 4 fév 2016 (AFP) - Le député Les Républicains Guénhaël Huet a annoncé jeudi à l'AFP qu'il allait porter plainte contre la Coordination rurale pour des inscriptions sur sa permanence l'accusant implicitement d'être responsable du suicide d'un agriculteur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Ce qui me heurte, c'est cette formule "tu as du sang sur les mains" (ndlr : taguée sur une vitre de la permanence) qui est une allusion au suicide d'un agriculteur que je connais. C'est récupérer un drame. C'est insupportable. Je vais donc demain porter plainte contre la Coordination rurale, à la gendarmerie, vraisemblablement pour outrage », a déclaré Guénhaël Huet, député d'Avranches, précisant qu'une vache morte avait en outre été pendue au pignon de sa permanence.
M. Huet était sur la route de retour de l'Assemblée nationale, où il a défendu une proposition de loi Les Républicains, soutenue par l'UDI, sur la compétitivité de l'agriculture et de la filière agroalimentaire. La proposition a été rejetée.
Selon le député, ces faits ont eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sous les yeux des gendarmes qui ont pris des photos où sont identifiés des agriculteurs de la Coordination rurale. Et l'inscription « CR » figurait sur la porte de la permanence. Celle-ci avait déjà été taguée dans la nuit de lundi à mardi avec les inscriptions « suicide », « Saint-Loup », du nom de la commune où vivait l'agriculteur de 51 ans qui a mis fin à ses jours lundi soir, et « député agit » (sic), a précisé M. Huet. Deux veaux morts avaient aussi été déposés devant la permanence, selon l'élu. Le député n'avait pas souhaité porter plainte pour ces premiers faits assumés ouvertement mardi sur France 3 Normandie par Yannick Bodin, président de la Coordination rurale pour cette région.
« C'est le suicide de trop chez les agriculteurs. La veille, y en a encore eu un. Il y a une émotion, un écœurement. J'appelle les éleveurs à se mobiliser, à faire porter les responsabilités vers tous les politiques qui doivent écouter les projets de loi que nous avons à leur proposer », avait déclaré Yannick Bodin sur France 3. Selon la chaîne, l'autre suicide auquel M. Bodin a fait allusion est celui d'un agriculteur manchois de 33 ans, père de deux enfants âgés d'un an et quatre ans. Selon Guénhaël Huet, le suicide de l'agriculteur de Saint-Loup « ne serait pas lié » à la crise agricole. Selon les Jeunes agriculteurs de la Manche, la crise agricole est un des facteurs pour ces suicides.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :