Login

Remaniement ministériel Stéphane Le Foll sur la voie d’un record au ministère de l’agriculture

Juste avant l'annonce du remaniement ministériel, Stéphane Le Fol présentait un point d'étape de l'application de la loi d'avenir agricole, jeudi 11 février 2016. (©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr)

Il part ? Il reste ? Stéphane Le Foll, dont certaines rumeurs le disaient partant de son poste, conserve ses fonctions de ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, mais aussi de porte-parole dans le « gouvernement Valls 3 ». En pleine crise agricole et à l'approche du salon de l'agriculture, il s'engage vers un record de longévité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Juste avant l'annonce du remaniement ministériel, Stéphane Le Fol présentait un point d'étape de l'application de la loi d'avenir agricole, jeudi 11 février 2016. (©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr)
 

Stéphane Le Foll résiste à tous les remaniements ! Alors que les rumeurs contradictoires allaient bon train, le quatrième remaniement ministériel orchestré par le chef de l’Etat François Hollande maintient Stéphane Le Foll dans ses fonctions de ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et de porte-parole du gouvernement.

Régulièrement cité pour succéder à l’élu sarthois, le président du Parti radical de Gauche Jean-Michel Baylet entre tout de même au gouvernement, mais en tant que ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales.

Avec Marisol Touraine et Jean-Yves Le Drian, Stéphane Le Foll fait partie des très rares membres du Gouvernement à ne pas avoir changé ou quitté ses fonctions depuis que François Hollande est à l'Elysée.

Sur le podium de la cinquième République!

En étant une nouvelle fois confirmé à son poste, à quelques semaines d’un salon de l’agriculture qui s’annonce difficile au regard de la crise agricole, Stéphane Le Foll s’engage sur la voie d’un record : celui du plus long ministre de l’agriculture de la 5e République.

Avec à ce jour 3 ans, 8 mois et 26 jours passés dans l’hôtel de Villeroy, le siège du ministère de l’agriculture, il monte sur la troisième marche du podium de la longévité, derrière Pierre Méhaignerie (4 ans, 1 mois et 23 jours) et Edgar Pisani (4 ans, 4 mois et 15 jours). Au passage, à l’inverse d’Edgar Pisani, ministre du général De Gaulle, le record du plus bref passage à ce ministère revient à Christine Lagarde, qui n’était restée qu’un mois tout rond au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

En matière de longévité, Stéphane Le Foll devra attendre le 1er octobre 2016 pour obtenir la palme ! A moins qu’il ne soit appelé d’ici là pour organiser la campagne de François Hollande pour sa réélection. En attendant cette éventualité, et à défaut de visibilité à long terme sur leurs perspectives économiques, les agriculteurs ont de la visibilité sur leur ministre de tutelle…

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement