[Vidéo] Entretenir une tronçonneuse Affûtez la chaîne, vous ferez un massacre
Une tronçonneuse, c’est pratique ! Encore faut-il qu'elle coupe bien. Frédéric Pigeolet, commercial et technicien des établissements Lemoult à Saint-Denis-Les-Ponts (Eure-et-Loir), explique la méthode pour affûter une chaîne à l’aide d’une affûteuse électrique. Les conseils d’un pro en images.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avant de s’improviser bûcheron, quelques règles s’imposent. Une tronçonneuse, c’est bien. Et quand elle coupe, c’est mieux ! Alors quelles sont les étapes pour bien affûter sa lame ?
Les chaînes sont composées des maillons d'entraînement, des maillons intermédiaires et des dents de coupe gauches et droites. Il existe des chaînes à tendance au rebond particulièrement faible. Elles possèdent un maillon d'entraînement à bossage et, chez Stihl, leur dénomination comporte le 3 (par exemple 26 RS3). Un rivet assure la liaison des éléments. La gouge dispose d’une partie tranchante. Enfin, la pointe devant la gouge s’appelle le limiteur de profondeur.
1 : dent de coupe droite, 2 : dent de coupe gauche, 3 : maillon d’entraînement, 4 : maillon intermédiaire, 5 : rivet, 6 : partie tranchante, 7 : limiteur de profondeur
Pour commencer, la chaîne doit être propre. Les résidus d’huile brûlée ou de résine doivent être éliminés à l’aide de dissolvants spéciaux (les professionnels utilisent de l’acide). En effet, la température de la chaîne augmente si elle est sale et sa durée de vie diminue considérablement. D’ailleurs, si elle s’encrasse, c’est qu’elle ne coupe plus assez.
30° d’angle d’attaque
Pour un affûtage à la machine, il faut démonter la lame. Pour cela, desserrez le guide, ôtez la lame et placez-là sur le support de l’affûteuse (le côté tranchant vers la meule). Avant de commencer, repérez la maille de départ et son sens. Attention, une lame possède des dents droites et gauches, alternativement une sur deux. L’angle d'attaque est à modifier selon ce sens. Quelle que soit la marque de la chaîne, celui-ci est de 30°. Parfois, les bûcherons professionnels le modifient pour donner plus ou moins de « mordant » à la machine, en fonction de l’essence du bois à couper. Mais attention, il faut maîtriser l’affûtage. C'est pourquoi il est conseillé de le laisser à 30°.
Le second angle de l’appareil, l’angle de bec, est de 60° et, le plus souvent, les affûteuses électriques pour amateur ne possèdent pas de réglage. L’avance est la butée qui sert à bloquer le maillon à l’affûtage. Lors du passage à la suivante, ma butée se place dernière la platine supérieure. Elle est réglée pour que la meule ne rogne pas trop la maille. Selon l’usure de la chaîne, l’avance varie. Le réglage est indispensable à chaque affûtage.
Une fois la dent bloquée dans l’avance, le support de chaîne doit être verrouillé. Le plus souvent, une molette attenante gère le serrage. Les machines plus haut de gamme possèdent un serrage automatique.
La rainure doit être propre
Pour finir, le réglage de la profondeur du disque. Selon la puissance de la tronçonneuse, les mailles sont plus ou moins grosses. La profondeur dépend donc de la taille de la chaîne. La butée stoppe le disque juste avant qu’il ne marque le maillon. L’appareil est prêt.
Une fois les dents côté droit affûtées, il faut inverser l’angle d’affûtage. L’avance se décale à l’aide d’une molette pour qu’elle se positionne face aux dents opposées. Les dents sont décalées de l’axe de la chaîne. L’affûtage des dents est à réaliser avec modération pour ne pas faire chauffer l’acier. Sinon, la dent bleuit et l’acier se « détrempe ». La dureté et la durée de vie diminuent.
La propreté du guide est indispensable. La rainure doit être nettoyée avec la soufflette. L’extrémité contient une roulette. Si elle ne tourne pas librement, la température de l’ensemble augmente. Enfin, la tension de la chaîne ne doit pas être excessive. Une chaîne trop tendue fait chauffer le guide et l’use. En rotation, si la chaîne siffle, c’est probablement qu’elle est trop tendue. Il faut également vérifier que les conduits de lubrification de la chaîne ne sont pas bouchés et faire le plein d’huile à chaque plein de carburant.
La vidéo ci-dessous résume comment procéder pour un affûtage à la meule électrique. Cliquez dessus pour la visionner.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :