Annonces du Gouvernement « Le moins-disant social, remède pire que le mal » selon le Modef
Le Modef estime que les mesures complémentaires annoncées par Manuel Valls pour le secteur agricole ne sont « pas de nature à régler les problèmes de fond ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le Modef a pris acte des mesures annoncées par le gouvernement, mais il les trouve insuffisantes et pas de nature à régler le fond du problème », explique le syndicat dans un communiqué.
« En décidant de baisser de 7 points les cotisations sociales à tous les agriculteurs, le gouvernement fait un cadeau aux grosses exploitations qui ne sont pas touchées par la crise. Cette mesure généraliste va dans le sens d’une politique de moins-disant social qui accompagne et ne remet pas en cause la course aux bas prix. Cette mesure vient conforter la politique du taux de profits maximum menée par l’agroalimentaire et la grande distribution. »
« L’année blanche sociale réservée aux faibles revenus est une mesure plus juste qui peut donner un peu d’air aux éleveurs. »
« Enfin, le gouvernement déclare vouloir s’attaquer à la LME et aux relations fournisseurs distributeurs producteurs. Cette réforme, cela fait des années que le Modef la réclame. Il y a un vrai besoin de rééquilibrage des relations en faveur des exploitants agricoles aujourd’hui, rackettés par la grande distribution et l’agroalimentaire. »
« Mais la sortie de crise ne passera que par la mise en place au niveau national et européen d’un système de fixation de prix plancher garantis et rémunérateurs et d’un encadrement des marges des distributeurs. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :