Weather market Une récolte de soja au-dessus des 100 Mt au Brésil
Les conditions climatiques au Brésil se sont améliorées laissant augurer une récolte de soja abondante.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les conditions climatiques favorables au Brésil, particulièrement au Mato Grosso, ont permis de gommer les craintes liées à la sécheresse passée. En effet, le début du cycle des cultures de soja avait été marqué par un temps anormalement sec sur la partie nord et ouest du Brésil.
Cependant, depuis la mi-décembre, les pluies abondantes ont permis aux plantes de retrouver un bon potentiel de production. Les premières coupes ont débuté par les surfaces ayant été le plus touchées par le sec et les rendements ont été décevants. A l’inverse, depuis plusieurs semaines, les échos s’améliorent très nettement alors que les plantes ont été bien moins affectées par le déficit hydrique.
C’est pourquoi de nombreux analystes revoient leurs perspectives de récoltes en hausse. La moyenne des estimations est maintenant au-dessus des 100 Mt prévues par l’USDA. La bonne avancée des moissons de soja a permis des semis rapides de maïs en dérobé. Les conditions sont donc remplies pour voir à nouveau une deuxième récolte de maïs abondante comme lors de la campagne 2014/15, et donc une forte présence du Brésil à l’export.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :