Annonces de Phil Hogan APCA : « Des mesures nécessaires à court terme. Et après ? »
L'APCA prend acte des annonces du commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan pour faire face à la crise agricole. Si ces mesures sont nécessaires à court terme, elles ne règlent pas les problèmes de fond.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture revient dans un communiqué de presse sur les annonces de Phil Hogan, commissaire européen à l'agriculture, lundi 14 mars. Selon elle, plusieurs vont dans le bon sens : l’augmentation du plafond de minimis ainsi que la possibilité de limiter la production de lait de façon temporaire. Elle est également satisfaite que la France puisse expérimenter l’étiquetage de l’origine des viandes et du lait dans les produits transformés.
En revanche, « l’augmentation proposée des volumes à l’intervention ne suffit pas. » L'APCA demande un relèvement des prix d'intervention. De même, « la création d’un Observatoire du marché de la viande est sans doute une bonne initiative mais avec des limites. Cela suggère en effet que les Etats membres s’impliquent en profondeur pour livrer des données dans des délais rapides et d’y faire figurer les données relatives aux marges de tous les acteurs des filières. Surtout, l’Observatoire du marché de la viande devrait également être doté d’un outil permettant d’alerter presqu’en temps réel d’une situation de crise à venir ou en cours, afin de mobiliser rapidement et graduellement les dispositifs de sortie de crise. »
Enfin, l'APCA appelle à « un changement de la position européenne vis-à-vis de la Russie » afin de pouvoir à nouveau exporter vers ce pays.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :