Login

Record du monde Bogballe M6W : le plus gros épandeur d’engrais porté au monde

Bogballe M6W, avec jusqu'à 6 000 kg de capacité : c'est le plus gros épandeur du monde. (©Bogballe)

Jusqu’à 6 000 kg d’engrais dans la trémie pour une largeur d’épandage de 12 à 42 mètres, c’est ce que nous promet le nouveau Bogballe M6W présenté en novembre dernier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Bogballe M6W, avec jusqu'à 6 000 kg de capacité : c'est le plus gros épandeur du monde. (©Bogballe)

6 000 kg d’engrais maximum, contenance de 5 500 litres net, hauteur 208 cm ! Ce sont bien là les dimensions du petit dernier de Bogballe. Il détient ainsi le record du monde du plus gros épandeur d’engrais fabriqué de série.

Il utilise la technique d’épandage Bogballe qui se caractérise par le sens de rotation des disques d’épan­dage. En épandage plein champ, les disques tournent de l’extérieur vers l’intérieur du distribu­teur. Chaque disque projette l’engrais sur un arc de cercle de 180°, on obtient ainsi un recouvre­ment complet. En épandage de bordure, les disques tournent de l’intérieur vers l’extérieur. Chaque disque épand alors uniquement de son côté. On a un épandage court à droite pour une bordure nette et un épandage large à gauche pour une bonne répartition dans le champ. Seul le sens de rotation des disques est nécessaire pour passer de l’épandage plein champ à l’épandage de bordure gagnant ainsi un temps précieux.

Le M6W est bien sur équipé d’un système de pesée en continu qui permet de contrôler et d’ajuster le débit de l’épandeur en continu et automatiquement pendant l’épandage. Le système Dynamic Section Control est aussi disponible. Il permet une gestion indépendante droite/gauche pour les pointes et les bandes restantes. En fonction de la confi­guration de la parcelle, les trappes assurent un déplacement du point de chute de l’engrais ou une modification du dosage pour une optimisation de la fertilisation en chaque point de la parcelle. Ce dispositif peut par ailleurs être adapté aux épandeurs de la marque déjà en service.

Coté équipement, il n’est pas en reste avec : un agitateur à six bras sur excentrique, un dispositif de réduction du débit pour antilimace ou petites graines, éclairage Led, échelle d’accès.

Autre nouveauté, il suffit d’une tablette avec GPS et Wifi pour piloter le guidage, l’ouverture ou la fermeture en bout de champ et la  coupure des sections. Le contrôle par le terminal MatrixGS, le terminal CCI-200 ou d’autres terminaux isobus est également possible.

Pour cet épandeur géant, mieux vaut prévoir des pneus larges ou des chenilles pour éviter la compaction des sols.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement