Marchés agricoles Les céréales à l'équilibre, l'Egypte cherche à acheter du blé
Les cours européens des céréales étaient proches de l'équilibre jeudi à la mi-journée, dans l'attente du résultat d'un appel d'offres sur du blé lancé par l'Egypte, premier acheteur mondial.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le résultat devrait être connu dans l'après-midi et pourrait mettre, comme la semaine passée, les origines européennes et mer Noire en avant », explique le cabinet Agritel dans une note.
Selon le cabinet Inter-Courtage, il pourrait s'agir « du dernier appel d'offres pour la récolte 2015/2016 », donc de la dernière occasion pour les grands pays producteurs d'écouler une partie de leur abondante récolte vers l'importateur crucial qu'est l'Egypte. Les exportations européennes, notamment françaises, ont actuellement « un bon rythme », souligne Agritel.
Sur Euronext vers 12 h 45 (11 h 45 GMT), la tonne de blé gagnait 25 centimes sur l'échéance de mai à 155,25 euros et restait stable sur celle de septembre à 163,75 euros. Environ 4.500 lots avaient été échangés.
Le maïs gagnait 50 centimes sur l'échéance de juin à 154,50 euros et restait stable sur celle d'août à 158,75 euros. 160 lots avaient changé de main.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :