Chine Après la poudre de lait, Synutra veut construire une usine de lait UHT à Carhaix
Rennes, 7 avr 2016 (AFP) - Le groupe Synutra, numéro trois de la nutrition infantile en Chine, devrait construire à Carhaix (Finistère) une usine consacrée au lait UHT, après celle dédiée à la poudre de lait qui a commencé à produire en début de semaine, a-t-on appris jeudi auprès de l'entreprise.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous allons lancer les études de faisabilité pour cette usine de lait UHT. Les travaux devraient débuter en 2018 pour une mise en exploitation fin 2019/début 2020 », a expliqué à l'AFP Patrick Bischofberger, pdg de Synutra France international.
Cette usine aura tout d'abord une capacité de fabrication de 150.000 t et emploiera environ 150 personnes. Dans une deuxième phase, pour laquelle les travaux devraient débuter en 2020, la capacité de cette usine sera doublée. Cette usine pour le lait UHT, après doublement de ses capacités, devrait employer « environ 300 personnes ». « Au total », avec les 250 personnes employées à terme dans l'usine de poudre de lait, « 550 personnes travailleront sur le site » Synutra de Carhaix. « Pas au-delà », a précisé Patrick Bischofberger.
Concernant l'usine de poudre de lait et de lactoserum (30.000 t, également pour le marché chinois), elle n'est pas encore totalement terminée mais, « globalement, le chantier progresse », a indiqué son pdg. En début de semaine, elle a entamé sa production « qui va monter en puissance ». « Les premières citernes de lait ont été réceptionnées lundi, soit 60.000 litres. Mercredi, nous en étions à 100.000 l/jour. Si tout se passe comme prévu, rapidement, à partir de début mai, nous devrions être en mesure d'honorer la totalité de notre contrat avec (la coopérative) Sodiaal, soit 900.000 à un million de litres de lait par jour », a déclaré Patrick Bischofberger.
Par ailleurs, le pdg a précisé qu'un hôtel et un restaurant allaient être construits sur le site. « L'usine, a-t-il expliqué, est configurée pour être visitée », avec notamment « 800 m de galeries de visite » pour mettre en évidence la qualité de la production et sa traçabilité. Ce parcours de visite et ce lieu d'hébergement sont destinés aux « 2.000 visiteurs chinois » attendus chaque année sur le site : clients, commerciaux, voire salariés des usines Synutra de Chine. « Ça veut dire que nous aurons régulièrement une quarantaine de visiteurs sur le site ».
Qualité et traçabilité
Depuis l'affaire du lait trafiqué à la mélamine, qui a contaminé plus de 300.000 enfants et provoqué la mort de six d'entre eux, la classe moyenne chinoise recherche une meilleure qualité sanitaire dans ces produits, qualité qu'elle espère trouver dans des pays ayant des procédures de qualité et de traçabilité plus rigoureuses.
En septembre dernier, les Maîtres Laitiers du Cotentin en Normandie ont aussi signé un contrat de partenariat avec Synutra « pour une durée de dix ans et un volume de 150.000 t », ce qui devrait générer autour de « 150 emplois », selon Patrick Bischofberger. « Les Maîtres laitiers construisent l'usine qui ne travaillera pas exclusivement pour nous mais avec cet engagement de notre part », a rappelé le pdg. Selon les Maîtres laitiers, l'usine, qui devrait commencer à fonctionner en 2017, produira des briquettes de 20 cl de lait pour la consommation infantile.
Selon le même principe du partenariat, et le même engagement de Synutra d'acheter un volume donné, un accord a été conclu récemment avec Sodiaal/Candia pour une usine de production de lait UHT dans la région de Saint-Etienne, a encore indiqué Patrick Bischofberger.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :