Login

Semoirs à maïs 11.9 % des producteurs de maïs envisagent de semer en quinconce

La pratique du semis de maïs en rangs jumelés décalés, dit en quinconce, est maintenant proposée par plusieurs constructeurs de semoirs. Est-elle utilisée par les agriculteurs ? Les résultats d'un sondage en ligne sur Terre-net.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors d’un sondage sur Terre-net en mars 2016 portant sur le semis du maïs en quinconce, 53.1% des interrogés déclarent ne pas s’intéresser à cette technique, 1.9 % l'utilisent déjà et 9 % envisagent de le faire.

Il est vrai que l’offre produit se multiplie (Monosem, Great Plains, Lemken,…) et que les gains en rendement semblent importants.

À noter que ces chiffres sont forcément sous-évalués puisque 24.6 % des interrogés déclarent ne pas semer de maïs. Si l’on exclut ces répondants, 11.9 % envisagent cette technique et 2.6 % affirment déjà l'utiliser.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement