Login

Chicago Les cours agricoles restent soutenus par la météo aux USA

Chicago, 26 avr 2016 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja sont nettement montés mardi à Chicago, soutenus comme la veille par les inquiétudes sur les conditions météorologiques américaines, dans un marché toujours très spéculatif.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On s'attend à des précipitations importantes dans le Midwest », où se trouvent de nombreuses cultures américaines, « pendant le reste de la semaine », a rapporté Jason Britt, de Central States Commodities. « Cela fait craindre que les semis prennent du retard, ce qui renforce les cours du maïs et du soja », a-t-il expliqué, précisant que l'ensemble des marchés agricoles profitaient en outre d'un nouvel affaiblissement du dollar, favorables aux exportations américaines, et d'une forte hausse des prix du pétrole.

Les observateurs remarquaient toutefois que ces craintes semblent un peu précoces, puisque les semis américains se déroulent pour le moment très bien, comme l'ont encore montré la veille des chiffres hebdomadaires du ministère de l'agriculture (USDA). Quelque 30 % des objectifs sont déjà réalisés pour le maïs, ce qui correspond non seulement aux attentes mais est surtout bien supérieur à la moyenne en cette période de l'année. C'est dans une moindre mesure le même cas pour le soja, même si ses semis ont à peine commencé, à 3 %.

Une hausse liée à des mouvements spéculatifs

« Aujourd'hui, les cours sont peut-être soutenus par la perspective d'un petit retard à cause de températures plus basses et de précipitations plus importantes que la normale », mais « cela n'apparait pas à ce stade comme un gros problème car il est encore tôt dans la saison », ont estimé dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. Ils jugeaient en conséquence que l'appréciation des cours agricoles était largement due à des mouvements spéculatifs et qu'elle risquait de ne pas être pérenne. Les semis « ont déjà tellement avancé que les cours pourraient avoir du mal à encore monter », a également insisté Jason Britt.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé à 3,8725 dollars, contre 3,8175 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,8775 dollars contre 4,7775 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, coûtait 10,2725 dollars contre 10,0975 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement