Effluents phytosanitaires Adivalor éliminera les déchets issus du procédé Écobang
Adivalor et la société Vento-Sol ont signé une convention pour la collecte et l’élimination des déchets phytosanitaires issus du procédé Écobang. Elle permet aux coopératives et négoces qui fournissent le dispositif de collecter le déchet auprès des utilisateurs pour plus de simplicité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une convention vient d'être signée entre l'éco-organisme Adivalor et la société Vento-Sol pour la collecte et l'élimination des déchets issus du dispositif Écobang. Le but : simplifier l'élimination du déchet dangereux pour les utilisateurs.
Développée en 2010, la solution Ecobang permet la concentration des matières polluantes contenues dans les produits phytosanitaires. Il s'appuie sur un système de ventilation forcée à l’intérieur des cuves qui concentre la matière jusqu’à l’obtention d’un déchet totalement sec, permettant ainsi une réduction drastique des volumes de déchets. Il suffit de brancher l’appareil et de remplir la cuve pour que l’évaporation semi-naturelle se fasse.
La convention signée permettra aux coopératives et négoces, qui distribuent le dispositif, de collecter le déchet conjointement aux opérations d’élimination des produits phytosanitaires non utilisés (PPNU). La convention concerne deux gammes d'Écobang :
- Écobang GRV, adaptée aux cuves standard de 1 000 l. Le résidu sec pourra être collecté avec la cuve, après plusieurs années de fonctionnement. Le dispositif sera alors démonté et mis en place sur une nouvelle cuve.
- Écobang CP, adaptée à des caisses palettes de 600 à 1 400 l, équipées d’une sache. Le résidu contenu dans la sache pourra être éliminé une fois par an, après avoir été conditionné dans un sac spécifique.
« Écobang peut être utilisé sans restriction comme une solution intelligente de stockage des effluents phytosanitaires. Le dispositif, si utilisé conformément à la réglementation en vigueur (condition de stockage et de gestion du déchet comme matière dangereuse), n’a pas besoin de reconnaissance de la part des autorités », précise Vento-Sol.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :