Films documentaires sur la ruralité Loin du faste de Cannes, Ville-sur-Yron accueille aussi son festival
En parallèle au Festival de Cannes, se déroule du coté de la Meurthe-et-Moselle, à Ville-sur-Yron, un autre rendez-vous pour les amateurs de films. Le Festival "Caméras des champs", consacré à des documentaires sur l'agriculture et la ruralité, tient sa 18e édition du 19 au 22 mai.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L
se déroule du 19 au 22 mai à Ville-sur-Yron.
(©Festival Caméras des champs)
15 films sont ainsi en compétition cette année, regroupés en quatre grands thèmes : "Productivisme, à quel prix ?" ; "Mainmise sur la liberté" ; "Un art du bien-vivre" ; "Femmes en lutte". Toutes les projections sont en entrée libre et gratuite, et suivies de débats avec les équipes des films ou des intervenants qualifiés.
Quatre grandes soirées-débats autour de films hors compétition sont également organisées. Si l'une d'entre elles, consacrée à l'agroforesterie, s'est déroulée en amont du festival, trois autres sont prévues dans les prochains jours :
- Jeudi 19 mai à 20 h 30, c'est la lutte contre la détérioration des sols qui sera au centre des débats. La soirée débutera par la projection du documentaire Insecticides mon amour de Guillaume Bodin, consacré aux viticulteurs qui ont refusé de traiter leurs vignes contre la cicadelle de la flavescence dorée. Marc Dufumier, agronome, enseignant-chercheur et professeur émérite à la chaire d'agriculture comparée et de développement agricole à l'AgroParisTech, participera au débat qui suivra.
- Vendredi 20 mai à 20 h 30, après la diffusion de La Fin du Village, le Début de… de Bertrand Delais, il sera question de l’évolution et de l'avenir des villages français et de leurs habitants. Plusieurs intervenants sont attendus : Jean-Marie Simon, doctorant en géographie à l’Université de Lorraine, et administrateur à Villages Lorrains ; Pierre-Marie Georges, doctorant et enseignant en géographie au Laboratoire d’études rurales de l’Université Lumière Lyon ; Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle et responsable ruralité à la Commission des affaires économiques.
- Enfin, la dernière soirée du samedi 21 mai sera consacrée à l'avenir de la planète avec la projection du documentaire Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Le débat aura lieu en présence de Nils Aguilar, sociologue.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :