Marchés Céréales : blé stable, maïs en hausse
Paris, 31 mai 2016 (AFP) - Les cours européens du blé restaient proches de l'équilibre mardi à la mi-journée, sur fond de repli de l'euro face au dollar et de craintes sur l'impact des précipitations dans l'ouest de l'Europe, tandis que ceux du maïs progressaient.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« En Europe, les pluies importantes déjà reçues, mais également prévues pour les 8 jours à venir, renforcent les inquiétudes sur la qualité de la récolte à venir. C'est notamment le cas en blé (dont blé dur) et en tournesol », explique le cabinet Offre et Demande Agricole (ODA).
« On espérait une 2e récolte abondante après la récolte record de 2015, ce ne sera peut-être pas le cas », même s'« il est encore trop tôt pour faire un bilan », a expliqué à l'AFP Dominique Chambrette, vice-président de l'Association générale des producteurs de blé (AGPB).
Les pluies sont néfastes pour la floraison des blés et favorisent la recrudescence des maladies, mais la situation peut encore s'améliorer si un temps sec s'installe d'ici quelques jours.
En revanche, « partout où il y a eu des débordements de rivières dans les récoltes, cela aura des conséquences », estime M. Chambrette.
En maïs, « la configuration haussière (...) à l'international comme en Europe depuis quelques semaines, perdure. Les très bonnes exportations américaines, avec encore 1,38 Mt la semaine passée constituent le point fort de ce marché », analyse ODA.
Sur Euronext vers 15H00 (13H00 GMT), la tonne de blé perdait 50 centimes sur l'échéance de septembre à 166,25 euros et gagnait 25 centimes sur celle de décembre à 172 euros. 11 500 lots environ avaient été échangés.
Le maïs gagnait 2,50 euros sur l'échéance de juin à 174,50 euros et 1,75 euro sur celle d'août à 179,25 euros. Environ 1 700 lots avaient été échangés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :