Weather market Précipitations : l'hémisphère nord s'attend à des maladies cryptogamiques
Avec des conditions météorologiques particulièrement pluvieuses dans l'hémisphère nord, les risques de maladies sont forts.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les conditions météorologiques continuent d’être particulièrement pluvieuses dans l’hémisphère Nord à l’exception notable du Canada. Ainsi, un cumul de précipitations au-dessus des 100 mm en un mois est enregistré sur une bonne partie de l’Europe, sur les plaines de blé hard aux Etats-Unis et sur les blés d’hiver russes. Or, 57 % des blés sont déjà au stade épiaison en France tout comme la totalité des orges d’hiver. Les cultures sont même davantage avancées dans le sud de la Russie et aux Etats-Unis.
Ainsi, les risques de maladies cryptogamiques sont forts. La montaison a vu des attaques importantes de rouille et de septoriose mais les craintes actuelles concernent davantage la fusariose.
Dans son premier bilan pour la campagne 2016/17, l’USDA prévoit un rendement élevé en Europe de 5,84 t/ha en moyenne, soit un niveau proche de 2014. Le CIC et le rapport MARS de la Commission Européenne révisent également à la hausse leurs perspectives de rendement.
Aujourd’hui, le consensus de marché est donc optimiste. Les prochains jours apporteront des éléments de réponse pour savoir si les maladies ont impacté le potentiel de rendement. La qualité sera aussi à surveiller alors que le taux de protéines pourrait être diminué en mer Noire et que des mycotoxines sont à redouter.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :