Exportation de semences animales Une partie de l'UE de nouveau autorisée à exporter des semences bovines vers la Chine
Paris, 3 juin 2016 (AFP) - Quatre pays de l'Union européenne, dont la France, vont pouvoir reprendre l'exportation de semences bovines vers la Chine, qui a partiellement levé un embargo sanitaire imposé en 2012, selon des sources concordantes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le commissaire européen à l'Agriculture Phil Hogan a indiqué dans un tweet jeudi soir que « le ministre de l'agriculture chinois, Han Changfu, (lui a) annoncé qu'il allait lever l'embargo sur le Schmallenberg pour quatre États membres: l'Allemagne, le Danemark, la France et la Grande-Bretagne », lors de son déplacement en Chine.
Le virus de Schmallenberg, qui a touché l'Europe en 2012, s'attaque aux élevages de ruminants et provoque des malformations à la naissance chez les moutons, chèvres et bovins.
Egalement en déplacement en Chine, le ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll s'est félicité vendredi dans un communiqué « de la levée effective de l'embargo sur les semences bovines en vigueur depuis 2012, confirmée lors de l'entretien par son homologue chinois ».
« Cette bonne nouvelle va permettre au secteur de la génétique française d'exporter dans les mois à venir ses produits de qualité aux éleveurs chinois », a ajouté le ministre français.
La Chine recevait à Xi'an la réunion des ministres de l'agriculture du G20, sur les thèmes de la sécurité alimentaire, de l'agriculture durable, de l'innovation et des nouvelles technologies de l'information.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :