Login

Marchés Blé : les prix stoïques malgré des inquiétudes sur la qualité de la récolte

Paris, 17 juin 2016 (AFP) - Les prix européens du blé restaient quasi stables vendredi à la mi-journée, malgré des inquiétudes suscitées par l'état de la prochaine récolte en France, premier producteur et exportateur européen, après un printemps extrêmement pluvieux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'établissement public FranceAgriMer a de nouveau revu à la baisse vendredi son évaluation des conditions de culture du blé. 75 % des surfaces de blé sont désormais jugées dans un état « bon à très bon », contre 79 % la semaine dernière, et 85 % à la même époque l'an dernier.

Mais cette nouvelle n'a que peu d'impact sur les prix « car le stock de blé (en France) reste très lourd et les risques climatiques ont déjà été en grande partie intégrés dans les prix », qui ont beaucoup grimpé récemment avant de refluer ces derniers jours en raison notamment de prises de profits des investisseurs, a expliqué à l'AFP Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés.

Sur Euronext vers 12H30 (10H30 GMT), la tonne de blé gagnait 25 centimes sur l'échéance de septembre à 162,75 euros et restait stable sur celle de décembre à 168 euros. 4 500 lots environ avaient été échangés.

Le maïs gagnait 25 centimes sur l'échéance d'août à 182,75 euros, ainsi que sur celle de novembre à 173,50 euros. Moins de 150 lots avaient changé de main.

Sur le marché physique français, blé, maïs et orge restaient stables.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement