Login

Weather market Bonnes conditions de culture au Canada

Le Canada s'attend à un rendement record mais des disponibilités en repli net. (©Watier visuel)

Malgré des conditions météo favorables au moment du semis, les stocks de canola devraient être en recul pour cette campagne au Canada, avec des surfaces en baisse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Canada s'attend à un rendement record mais des disponibilités en repli net. (©Watier visuel)

Les stocks de canola sont attendus en nette baisse au Canada pour la campagne actuelle. En effet, les rythmes d’exportation et de trituration restent particulièrement soutenus avec respectivement +17 % et +12 % sur un an. Ainsi, les stocks de report pourraient se replier de -1 Mt à - 1,3 Mt par rapport à ceux de 2014/15. Or les surfaces sont attendues en baisse cette année dans le pays de -3,7 % en raison de la concurrence d’autres cultures plus rémunératrices comme le blé dur et le pois.

Les semis se sont terminés en avance d'une à deux semaines grâce à des conditions plutôt sèches au mois de mai. Les opérateurs ont même redouté un début de déficit hydrique dans l’Alberta.  Cependant, l’arrivée d’averses significatives a permis une bonne levée des cultures. Aujourd’hui, 75 % des cultures de canola sont jugées dans un état bon à excellent en Alberta et les inquiétudes sont également très limitées dans le Saskatchewan.

Pourtant, même si on envisage un rendement national record comme en 2013 à 2,27 t/ha, le pays devrait voir ses disponibilités se replier nettement, ce qui rappelle la tension des fondamentaux du colza cette année.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement