Login

Référendum britannique Brexit : pour la FNSEA « l'Europe ne va plus de soi »

Paris, 24 juin 2016 (AFP) - L'Europe « ne va plus de soi », a estimé jeudi le principal syndicat agricole français FNSEA, traditionnellement pro-européen, après le choc du référendum britannique en faveur d'une sortie de l'Union Européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« En cette période difficile où l'Union européenne se cherche, le résultat de ce référendum appuie là où ça fait mal », a indiqué dans un communiqué le syndicat, qui représente la grosse majorité des agriculteurs français.

En France, les derniers scrutins nationaux ont montré que les agriculteurs étaient de plus en plus tentés par un vote Front National anti-européen, alors qu'ils ont largement profité de la manne des aides européennes.

« Le Brexit met en lumière le clivage entre les attentes des peuples et les institutions européennes. Il est indispensable de repenser notre relation à l'Union européenne et redonner du sens démocratique au projet européen », a affirmé la FNSEA dans son communiqué.

« Le secteur agricole, qui a été pendant longtemps un ciment européen, peut et doit être considéré comme un enjeu géostratégique européen », a ajouté le syndicat français.

Le Royaume-Uni est le 3e client européen de la France avec un valeur commerciale de 5,5 milliards d'euros et le 6e fournisseur de la France avec 2,5 milliards d'euros, a précisé le syndicat.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement