Abattoirs Vidéos L214 : une « mise en danger de l'emploi paysan »
La Confédération paysanne reconnaît l'existence de problèmes dans les abattoirs français mais dénonce la campagne de communication de l'association L214 qui « s'acharne sur l'élevage et met en danger l'emploi paysan, (...) en ciblant des petits abattoirs, plus vulnérables ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un communiqué, la Confédération paysanne appelle à « dépasser l'indignation primaire » suite au visionnage des vidéos publiées par L214 et qui mettent en cause de nouveaux abattoirs, à Pezenas et Puget-Théniers, dans le sud de la France, pour des mauvais traitements infligés aux animaux. « Oui, il y a des problèmes dans les abattoirs et oui, ils doivent être réglés », reconnaît le syndicat. Mais la Confédération paysanne craint que cette campagne de communication ne « pousse clairement vers l'industrialisation de nos métiers, effet agricole du libéralisme, qui est justement en cause dans la dérive des abattoirs ».
Rappelant que « ceux dont c'est le métier », les éleveurs, vont être entendus dans les jours à venir par la commission d'enquête parlementaire qui travaille sur la question depuis deux mois, le syndicat ajoute : « Nous sommes convaincus qu’une amélioration des conditions d’abattage passe par une relocalisation de ces outils, et leur adaptation aux besoins (abattage à la ferme, abattage mobile, etc.). Ne laissons pas ce travail entamé être étouffé par ce nouvel épisode d’indignation publique bien coordonnée ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :