Login

Maïs LG Vision Irrigation, un outil pour optimiser la gestion de l'eau

LG semences lance LG Vision Irrigation, un OAD qui aide les maïsiculteurs à piloter les apports d’eau au plus près des besoins de leurs cultures. D'après la firme, l'outil permettrait de gagner 59 €/ha par rapport à une gestion standard.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Face au contexte d’irrigation parfois limitant, LG semences propose à ses clients un outil d’aide à la décision gratuit, LG Vision Irrigation. Simple d’utilisation, il permet de déclencher et d'arrêter l'irrigation au bon moment tout en apportant suffisamment d’eau pour couvrir les besoins.

Après avoir calculé la réserve utile de la parcelle à partir de la profondeur du sol et du taux de cailloux, l'interface planifie les apports en eau. La pluviométrie est estimée à partir des 550 stations du réseau LG mais l’utilisateur peut utiliser ses propres relevés. Un bilan hydrique est réalisé en incluant 7 jours de prévisions météorologiques. En période de sensibilité, du stade 8 feuilles au stade 50 % d’humidité grain, si la réserve hydrique est insuffisante pour couvrir les besoins de la plante, l’outil conseille une date pour le prochain apport et envoie une alerte SMS à l’agriculteur.

D’après les résultats du réseau Fermes LG Progrès, le pilotage de l’irrigation avec LG Vision Irrigation permettrait de gagner 59 €/ha par rapport à une parcelle irriguée sans la préconisation de l’outil.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement