Login

Production de maïs Au Brésil et en Europe, moins de maïs que prévu

En France, la notation des cultures de maïs est passée de « bon » à « très bon ». (©Terre-net Média)

Le Conseil international des céréales (CIC) a revu à la baisse ce mardi les prévisions de productions de maïs au Brésil, même si la production mondiale devrait s'afficher en hausse. En Europe, la tendance est à la baisse, malgré des conditions actuelles optimales en Ukraine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

D

En France, la notation des cultures de maïs est passée de « bon » à « très bon ». (©Terre-net Média)
ans son rapport de juillet, le CIC maintient une projection de production mondiale de maïs à 1 milliard de tonnes en hausse de 4 % pour la campagne 2016/2017 par rapport à la précédente. Aux Etats-Unis, les maïs de la Corn Belt ont bénéficié de pluies favorables au bon développement des cultures. Les prévisions météo pour les trois prochaines semaines s'annoncent déterminantes. Des températures élevées accompagnées de précipitations sont attendues. 

En revanche, la production brésilienne a été réévaluée à 69,1 Mt, inférieure de 7Mt à l'estimation du mois dernier. L'an dernier, elle s'élevait à 84,7 Mt. En Argentine, la récolte se poursuit à un rythme ralenti. En Europe, les prévisions sont également revues en baisse de 700 kT, à 63 Mt. En Ukraine et Russie, les conditions météo sont optimales. La récolte ukrainienne devrait être en hausse par rapport à l'an dernier.

En France enfin, CéréObs relève d'un point la notation des cultures de maïs, qui passe d'un état « bon » à « très bon ». Mais une pression ravageurs importante est à venir, avec la présence signalée de noctuelles, pyrales, pucerons et viroses.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement