Login

Pesticides Mesures gouvernementales pour protéger les travailleurs agricoles des pesticides

Stéphane Le Foll a rappelé l'engagement du gouvernement afin de mieux connaître et réduire les expositions professionnelles aux pesticides.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les actions du gouvernement en faveur de la réduction de l'exposition aux pesticides se concentrent sur plusieurs axes. Améliorer les connaissances tout d'abord, grâce au « dispositif de pharmacovigilance, en place depuis le 1er juillet 2015 et qui permet de caractériser les effets des produits phytopharmaceutiques sur la santé humaine ». Deux dispositifs de surveillance supplémentaires pour estimer la fréquence de certaines maladies dans les populations agricoles ainsi que l'exposition des agriculteurs et de leurs familles aux pesticides ont également été lancés.

Pour renforcer la prévention, un plan « santé au travail » a été initié en décembre 2015. L'amélioration des pratiques professionnelles est devenue une des priorités, avec le renforcement des travaux de normalisation des équipements de protection individuelle.

Le conseil à l'utilisation des produits phytosanitaires a été rendu obligatoire par la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt et est encadré par un dispositif de certificat délivrés aux vendeurs et applicateurs de produits phytosanitaires. Les utilisateurs doivent aussi bénéficier d'une formation, qu'elle soit initiale ou professionnelle.

Enfin, le gouvernement entend réduire les expositions : « cela passe par un encouragement à la substitution des substances les plus dangereuses » et l'objectif de baisse de 50 % en dix ans du recours aux produits phytosanitaires.

Stéphane Le Foll rappelle par ailleurs qu'il soutient la proposition de loi de création d'un fonds d'indemnisation pour les victimes des produits phytopharmaceutiques.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement