Commercialisation des céréales 2016-2017 « Avec le bilan des autres pays, la campagne à l’export sera difficile »
Le rapport de l’USDA publié vendredi 12 août fait état de prévisions de collecte de céréales 2016 très hautes aux Etats-Unis et dans la zone Mer Noire. Selon Gautier Le Molgat, seuls des ajustements à la baisse pourraient soutenir les prix actuels. Pour les blés français, la campagne de commercialisation 2016-2017 à l’export s’annonce difficile. Analyse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le rapport publié par le ministère américain de l’agriculture (USDA) vendredi 12 août 2016 révise à la hausse les prévisions de rendements de soja et de maïs aux Etats-Unis. La récolte de maïs outre-Atlantique pourrait atteindre 385 Mt. Et près de 110 Mt sont attendus en soja. Le tout n’est pas bon signe en termes de prix. Ces nouvelles hypothèses très hautes du rapport USDA pourrait néanmoins engendrer des « corrections à la baisse ». Ceci pourrait constituer le cas échéant « un élément de soutien des prix mondiaux ».
Le rapport a, certes, bien intégré la moindre récolte européenne et surtout française. Mais la déconvenue nationale est compensée par une très bonne production dans le pourtour de la Mer Noire. Ce sont d’ailleurs les origines ukrainiennes et russes qui pourront probablement tirer parti de la moindre disponibilité française à l’export. Pour Gautier Le Molgat, directeur général adjoint d'Agritel, la campagne de commercialisation des blés français sera difficile, nécessitant un effort particulier d'allotement de la part des opérateurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :