Login

Agroalimentaire Recul de l'excédent en juillet, pour le 7e mois consécutif

Paris, 12 sept 2016 (AFP) - Vin, champagne et produits laitiers français se sont moins vendus à l'étranger que l'an passé en juillet, faisant reculer pour le septième mois consécutif l'excédent des échanges agroalimentaires du pays, a indiqué lundi le ministère de l'Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En juillet, l'excédent des échanges agroalimentaires français a atteint 601 millions d'euros, soit un recul de 275 millions par rapport au même mois de 2015, selon le bulletin statistique Agreste du ministère. Ce recul est la conséquence d'une diminution « plus marquée » des exportations (-10,4%) que des importations (-6,4%), relève Agreste.

En cumulé sur les sept premiers mois de 2016, l'excédent agroalimentaire dépasse légèrement les 4 milliards d'euros, en baisse de 1,2 milliard d'euros par rapport à la même période de 2015. La baisse la plus conséquente porte sur les échanges avec les pays de l'Union européenne.

Côté vins et champagne, les exportations françaises ont reculé de 104 millions d'euros en juillet, à 689 millions. Et augmenté de 2 millions d'euros dans le domaine des eaux de vie et alcools, à 356 millions d'euros, ce qui est insuffisant à combler le déficit. Sur les sept premiers mois de l'année, l'excédent des exportations de boissons alcoolisées se contracte ainsi à 1,01 milliard d'euros contre 1,1 milliard un an auparavant, « sous l'effet de la diminution des exportations vers le Royaume-Uni, les Etats-Unis et Singapour », note le bulletin.

Les produits laitiers et les glaces français ont aussi souffert à l'étranger, avec 483 millions d'euros exportés en juillet contre 539 l'an passé, ce qui ramène à 222 millions l'excédent cumulé sur sept mois sur ce chapitre, contre 241 en 2015. Au sein des produits laitiers, les exportations de fromages ont reculé à 220 millions d'euros en juillet contre 239 l'an passé. Sur les sept premiers mois néanmoins, elles se maintiennent à 1,64 milliard d'euros contre 1,69 l'an passé.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement