Login

Weather market Tour du monde des semis et récoltes touchés

La Commission européenne a réduit son estimation de production de maïs à 59,7 Mt. (©Terre-net Média)

Le weather market automnal est un grand classique puisqu'il concerne tant les récoltes que les semis. Un petit tour du monde s'impose.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Commission européenne a réduit son estimation de production de maïs à 59,7 Mt. (©Terre-net Média)

En Europe, le temps très sec pèse sur les rendements des maïs non irrigués ou interdits d’irrigation. D’ailleurs, la Commission européenne a réduit son estimation de production à 59,7MT, soit 2,8 MT à la baisse. Bruxelles a rectifié la récolte de colza 2016 à 19,9 MT (+ 0,3 MT) pendant que les surfaces en France diminuent et les levées souffrent de la sécheresse en France et probablement en Allemagne. Dernière victime du manque de pluie : les blés polonais qui ne lèvent pas non plus pour l’instant, même si on annonce des précipitations sous peu.

Ailleurs, le déficit hydrique pourrait limiter les rendements de blé argentin et reporter les emblavements prévus en maïs ou tournesol vers le soja.

En Amérique du Nord, alors qu’aux Etats-Unis, les conditions sont favorables, les précipitations au Canada perturbent les récoltes de canola et dégradent les blés durs.

La Nina revient dans les commentaires de weather market. Pour l’instant, les météorologues constatent une inversion de cette oscillation océanique d’El Nino vers La Nina. Encore faut-il que celle-ci perdure plusieurs semaines pour influencer le climat. A suivre puisque cela peut avoir son importance en Argentine et en Australie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement