Login

[Vidéo] Michel Berducat, Irstea « Les robots n’arriveront pas dans nos fermes demain, mais après-demain »

Michel Berducat, directeur adjoint du laboratoire des technologies et systèmes d'information à l'Irstea de Clermont-Ferrand, commente pour nous l’état de la robotique agricole en France. La prochaine édition du Sima sera plus que jamais en accord avec ce sujet qui mobilise le secteur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En octobre dernier, le centre Irstea de Montoldre (03) a organisé une journée de présentation des évolutions de la robotique agricole en France. Cette journée baptisée : "Séminaire RMT AgroETICA, robotisation et automatisation en agriculture" fut l’occasion pour un chercheur en pointe dans ce domaine, Michel Berducat, de nous donner sa vision de la robotique agricole en 2016.

Selon lui, « les robots n’arriveront pas dans nos fermes demain, mais après-demain. » On peut donc tout à fait imaginer leur présence dans les exploitations dans 10 ans. Toutefois, tout n’est pas encore fait pour gérer au mieux cette transition. En effet, « la robotique agricole ne commence pas dans les champs mais à la ferme », précise Michel Berducat. « L’utilisation de robots va modifier l’organisation du travail mais aussi certainement les itinéraires culturaux. »

https://www.dailymotion.com/video/x91sdqe

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement