Login

Cop 22 Les agriculteurs français craignent l'abandon par Trump de l'accord climat

Paris, 10 nov 2016 (AFP) - Les agriculteurs français craignent que les États-Unis ne « s'affranchissent » désormais « des obligations » de l'accord de Paris sur le climat, ce qui créerait une « distorsion » massive de concurrence avec les pays européens, a déclaré jeudi le président du premier syndicat agricole français FNSEA.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« S'ils s'affranchissent des obligations qu'ils ont acceptées dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat, cela générera de vraies distorsions sur les coûts de revient et un handicap pour l'agriculture européenne », a prévenu Xavier Beulin, qui réagissait à l'élection du milliardaire populiste Donald Trump à la Maison Blanche. « La diplomatie internationale devra prendre en compte cette situation » a-t-il dit à la presse. 

« Il ne faudrait pas qu'une partie du monde prenne en compte le réchauffement climatique et que l'autre s'assoie dessus », a-t-il ajouté. Selon lui, les syndicats agricoles américains sont plutôt opposés aux contraintes mises sur les exploitants pour produire moins de carbone. « Les États-Unis sont d'abord des producteurs et exportateurs de masse en matière agricole, que ce soit la viande bovine, les céréales, ou le soja » a-t-il rappelé

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement