Login

Chicago Le dollar plombe les cours agricoles

Chicago, 14 nov 2016 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja ont baissé lundi à Chicago face à un nouveau renforcement du dollar, qui continuait à flamber dans le sillage de l'élection de Donald Trump et risquait de pénaliser les exportateurs américains.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le dollar est en train d'atteindre ses plus hauts niveaux depuis plusieurs mois et cela pèse sur les trois marchés, maïs, blé comme soja », a résumé Jason Britt, de Central States Commodities. Contre toute attente, le billet vert s'est renforcé après l'élection inattendue de Donald Trump à la présidence américaine, notamment dans l'idée d'un resserrement monétaire plus soutenu face au risque d'inflation, et cela risque de renchérir le coût à l'étranger des produits américains.

Parmi les autres facteurs négatifs, Jason Britt rapportait que les autorités chinoises avaient fait part de leur intention de réprimer la spéculation sur le marché local du soja. « Pour l'heure, l'actualité a un ton généralement négatif », en particulier dans la perspective de récoltes américaines sans précédent de maïs et de soja, ont résumé dans une note les experts de la maison de courtage Allendale.

Ils remarquaient que, dans ce contexte, les cours n'avaient pas trouvé assez de soutien dans l'annonce par le ministère de l'Agriculture (USDA) de plusieurs ventes séparées de maïs, de blé et, surtout, de soja vers l'étranger, éléments rassurants pour la demande. « A moins que le temps change en Amérique du Sud », en plein déroulement des semis pour 2016-2017, « le marché du maïs risque de retomber au plus bas lors des prochaines semaines », ont-ils notamment conclu.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 3,3725 dollars contre 3,4025 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, s'échangeait à 3,9400 dollars, contre 4,0300 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, là encore le plus échangé, coûtait 9,8425 dollars contre 9,8600 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement