Login

Marchés Les cours des céréales toujours fermes grâce au dollar

Paris, 21 nov 2016 (AFP) - Les cours des céréales restaient fermes lundi après-midi sur le marché européen, grâce à la robustesse du dollar face à l'euro.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Peu avant 14h30, le blé reculait de 50 centimes sur Euronext, pour l'échéance de décembre à 167 euros et de 75 centimes pour mars, à 170 euros, dans un volume d'échanges légèrement supérieur à 13.000 lots. L'écart s'est ainsi un peu réduit entre décembre et mars, ces derniers jours, décembre ayant progressé d'environ six euros, contre deux à trois euros pour mars.

« Les matières premières sont toujours sensibles à l'évolution des monnaies et notamment à la parité euro/dollar », notait Gautier Le Molgat, analyste du cabinet Agritel, qui soulignait que la faiblesse de l'euro face à la monnaie américaine, avait permis aux cours des céréales européennes de se « raffermir » ces derniers jours. « Comme nos prix sont chers, mais que la parité nous aide, on n'est pas si déconnectés que ça des opérations à l'international », notait Gautier Le Molgat.

La tonne de maïs, elle, reculait aussi très légèrement, à 165 euros pour janvier (- 25 centimes) et 166,50 euros (- 50 centimes) pour mars, dans un volume d'échanges de 430 lots.

A noter que les échanges devraient être assez concentrés sur la première partie de la semaine en raison du jeudi de Thanksgiving, qui va considérablement ralentir les transactions des marchés américains et, par ricochet, européens en fin de semaine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement