Chicago Le soja grimpe tiré par ses dérivés et par le pétrole
Chicago, 21 nov 2016 (AFP) - Les cours du soja, dopés par le dynamisme de ses produits dérivés et par la forte hausse du pétrole, ont grimpé lundi à Chicago, entrainant maïs et blé dans leur sillage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Des achats commerciaux de tourteaux de soja ont ouvert la voie », a expliqué Dax Wedemeyer de US Commodities, rappelant que « la demande est forte depuis plusieurs mois pour les produits dérivés du soja, les tourteaux et l'huile, et (que) la Chine continue d'être un acheteur ». Au delà de ce contexte favorable, les experts d'Allendale notaient la prévision d'une dizaine de jours de temps sec en Amérique du sud où la plantation de soja touche à sa fin. Ces conditions météorologiques peu favorables à court terme ne devraient, selon eux, pas réellement affecter les rendements mais ont servi de déclencheur à une hausse des cours.
La forte hausse des cours de l'or noir, en progression de 1,88 dollar à New York, a également alimenté ce mouvement, le soja pouvant être transformé en biodiesel, un substitut des dérivés du pétrole.
Les cours à Chicago ont aussi bénéficié du léger reflux du dollar, qui avait beaucoup monté ces dernières semaines, rendant les produits américains moins compétitifs sur les marchés internationaux. Le prix du maïs et dans une moindre mesure celui du blé ont profité de la hausse du soja pour monter un peu. A noter que les échanges seront nettement réduits cette semaine à Chicago, les marchés américains étant fermés jeudi pour célébrer Thanksgiving et la séance étant raccourcie vendredi.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé vendredi à 3,4975 dollars contre 3,4550 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, s'échangeait à 4,1025 dollars, contre 4,0800 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, là encore le plus échangé, coûtait 10,2025 dollars contre 9,9375 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :