Chicago Le blé baisse à la veille de Thanksgiving
Chicago, 23 nov 2016 (AFP) - Les cours du blé et, dans une moindre mesure du maïs, ont reculé mercredi à Chicago, victimes d'ajustements de portefeuilles à la veille de Thanksgiving, jour férié aux Etats-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Une partie des fonds d'investissements veulent clore leur mois en avance et bénéficier de la fermeture des marchés pour Thanksgiving », a expliqué Dewey Strickler de AG Watch. Après avoir connu un creux à la mi-novembre, les cours se sont en effet un peu ressaisis et les investisseurs ont liquidé une part de leurs paris sur une hausse des marchés afin de profiter de ce regain avant l'expiration de certains contrats à la fin du mois. Au delà de ces effets techniques, « le marché est plus préoccupé par ses plans pour les vacances que par les informations sur les céréales », ont estimé les analystes de la maison de courtage Allendale dans une note. Les marchés seront fermés jeudi à Chicago et la séance raccourcie vendredi, les Américains célébrant la fête de Thanksgiving (Etat de grâce).
A plus long terme, la force du dollar, qui reprenait sa progression face à la plupart des devises mercredi, pourrait s'avérer pénalisante pour les produits américains, les rendant moins compétitifs sur les marchés internationaux. Les investisseurs font également preuve d'attentisme avant de savoir quelle sera l'issue des négociations engagées par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui pourrait dicter l'orientation des cours de l'or noir et donc jouer sur les autres matières premières. Les membres de l'Opep doivent finaliser lors d'un sommet le 30 novembre un difficile accord de réduction de leurs productions afin de rééquilibrer le marché et faire remonter les prix.
Plus spécifiquement, le soja a réussi à se maintenir mercredi et a même progressé, toujours soutenu par une demande dynamique malgré une légère inflexion des chiffres hebdomadaires des inspections à l'exportation. « La baisse du rythme des exportations est très marginale mais c'est le premier déclin que je note depuis la mi-septembre », a indiqué Dewey Strickler.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé mercredi à 3,5075 dollars contre 3,5100 dollars mardi. Le boisseau de blé pour mars, nouveau contrat le plus actif, s'échangeait à 4,2375 dollars, contre 4,2725 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, là encore le plus échangé, coûtait 10,3425 dollars contre 10,3000 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :