Login

Robot de désherbage Un retour en force au prochain sima 2017

Carré a présenté à la presse et à certaines coopératives les évolutions apportées à son robot Anatis depuis sa première présentation publique au Sima 2015, où il avait reçu de nombreuses distinctions. Le constructeur prévoit de démarrer la commercialisation au Sima 2017.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Carré a dévoilé la nouvelle version d’Anatis, son robot de désherbage ayant reçu une récompense aux Sima Innovation Awards en 2015. Il a également été élu, sur le même salon, Machine de l’année 2015. Et le constructeur vendéen ne s’est pas arrêté là. Depuis plusieurs mois, il mène des essais au CTIFL de Nantes pour évaluer les nouvelles fonctionnalités de l’engin. Présentation des principales évolutions apportées par Charles Adenot, responsable marketing.

https://www.dailymotion.com/video/x91sdpm

Anatis est composé comme un porte-outils. Sa première fonction : le désherbage mécanique, cœur d’activité de notre marque. Depuis, nous avons développé d’autres fonctionnalités comme la possibilité d’établir une carte d’enherbement  et de détecter les adventices. Le concept du porte-outils permet de travailler au champ avec une herse étrille par exemple, ou de collecter seulement des données.

Pour que le robot puisse évoluer en plein champ, un couplage de technologies assure le guidage. En effet, grâce à l’intégration d’un GPS Trimble, la machine peut s’affranchir des limites imposées par le seul guidage des caméras. Fournies par Claas, celles-ci affinent le guidage et collectent les  données. Une caméra arrière permet de positionner les outils. De plus, les fonctions GPS créent maintenant des zones d’évitement dans la parcelle, à l’intérieur desquelles Anatis ne doit pas travailler.

Un accent particulier a été mis sur la sécurité, puisqu’une double sécurité active a été installée. C’est-à-dire que des capteurs surveillent les alentours, sous l’œil attentif d’autres capteurs pour une sécurité maximale. Par ailleurs, la vitesse de travail est limitée et quatre gros boutons d’arrêt sont positionnés tout autour de la carrosserie. En version automatique, en cas d’incident, le robot s’immobilise et envoie un SMS. En version semi-automatique avec  télécommande, une fonction "homme mort" a été implémentée. Si vous relâchez un bouton, le robot s’arrête.

Anatis est capable d’effectuer des demi-tours sur place grâce à ses quatre roues directrices et motrices, ses ailes rendues verticales et lisses permettent maintenant l’évolution même en bordure de serres. Chaque ensemble moteur est équipé d’un freinage.

Au niveau des caractéristiques techniques : la vitesse de travail est limitée à 4 km/h (5 km/h en déplacement), l’engin pèse 800 kg,  mesure 1,5 mètre de haut et 1,45 de long et dispose d’une garde au sol  de 65 cm et d’une voie  variable de 1,45 à 2,05 m.

« L’alimentation est fournie par trois batteries au plomb à décharge lente qui offrent 4 heures d’autonomie. Le poids du plomb est ici un avantage en termes de traction même si une étude est en cours pour valider l’intérêt de doubler l’autonomie avec des batteries au lithium », explique Charles Adenot.

Afin de faciliter les dépannages, la machine a été conçue par module, mécanique ou sous forme de cartes électroniques. Si une panne est observée ou détectée, il suffit de remplacer la pièce défectueuse.

Carré souhaite commercialiser à partir du prochain Sima cinq machines de pré-série. Pour acquérir Anatis, il faudra débourser 70 000 euros minimum. Le prix à payer pour une véritable innovation de rupture dans le secteur du  désherbage.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement