Login

Chicago Le pétrole plombe les cours agricoles

Un accès de faiblesse des cours du pétrole a plombé mardi à Chicago les cours du maïs, du blé et du soja, ces derniers étant plus particulièrement sujets à des prises de bénéfice après une période de hausse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le pétrole baisse fortement et c'est susceptible de se traduire sur d'autres matières premières, le maïs, le blé comme le soja », a remarqué Jason Britt, de Central States Commodities. Les cours de l'or noir ont fortement baissé mardi, les investisseurs connaissant un dernier accès de doutes à la veille d'une décision particulière attendue de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sur un accord de stabilisation de son offre.

Ce contexte dominait les marchés agricoles, qui manquaient d'une actualité spécifique et sur lesquels les prix du soja étaient plus particulièrement exposés à un repli après une longue période d'embellie. « On assiste à quelques prises de bénéfices qui n'ont rien de délirant », ont relativisé dans une note les experts de la maison de courtage Allendale, les prix de l'oléagineux ayant systématiquement monté depuis la mi-novembre. « On peut penser que cette flambée est en partie liée à la crainte d'une sécheresse en Amérique du Sud », ont-ils précisé, remarquant toutefois que les météorologues se montraient nettement moins affirmatifs sur le sujet que ne semblaient le suggérer les actions des investisseurs.

Par ailleurs, les prises de bénéfices ont aussi pu être exacerbées par des effets comptables liés à l'approche de la fin du mois, certains fonds étant encouragés à récupérer une partie de leur mise.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,4900 dollars contre 3,5825 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, s'échangeait à 4,0875 dollars, contre 4,1650 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, là encore le plus échangé, coûtait 10,4250 dollars contre 10,5600 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement