Chicago Les cours restent plombés par des mouvements spéculatifs
Les cours du maïs, du blé et, dans une moindre mesure, du soja ont baissé jeudi à Chicago, beaucoup de fonds soldant leurs positions au début du mois, même si l'actualité était plutôt favorable avec notamment un nouveau bond des cours pétroliers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Encore une journée de prises de bénéfices », ont résumé dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. Après une impressionnante embellie des cours du soja fin novembre, le marché de l'oléagineux marque le pas cette semaine, entraînant avec lui les prix des céréales américaines. Pourtant, « les autres marchés, notamment le pétrole, continuent à apporter un franc soutien » et « l'actualité reste plutôt encourageante pour le soja », ont reconnu les experts d'Allendale, citant des préoccupations sur la météo argentine au moment où sont semées les cultures.
En ce qui concerne le pétrole, ses cours ont pris presque 13 % en deux séances après l'annonce d'un accord de limitation de l'offre au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) mais cette influence, a priori positive pour l'ensemble des matières premières, peine à se faire sentir sur les cours agricoles. Quant aux chiffres hebdomadaires sur les exportations, publiés chaque jeudi par le ministère de l'agriculture (USDA) ils se sont également révélés favorables pour le soja, même s'ils étaient décevants pour le maïs.
La Chine devrait acheter du soja en Amérique du Sud
En fin de compte, ce sont « des mouvements spéculatifs de vente », plutôt qu'une véritable actualité qui semblaient expliquer la déprime des cours, selon Jack Scoville, de Price Futures Group. « On entend aussi dire que la Chine est en voie d'achever ses achats de soja américain et que sa demande devrait se tourner vers l'Amérique du Sud », a-t-il avancé, remarquant malgré cela que des ventes américaines avaient encore été observées cette semaine vers des acheteurs chinois.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,4250 dollars contre 3,4850 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, s'échangeait à 3,9550 dollars, contre 4,0275 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, là encore le plus échangé, coûtait 10,2975 dollars contre 10,3225 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :