Pommes de terre Les chiffres 2016 de la production européenne sont sortis
Cette année, la production de pommes de terre des cinq principaux pays producteurs de l’Union européenne est de 24,5 millions de tonnes. Selon le NEPG, les conditions climatiques sont responsables de cette baisse de 3 % par rapport à 2015.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour l’année 2016, le NEPG (North-western european potato growers – Groupe des producteurs de pommes de terre du nord-ouest européen) a actualisé ses estimations de rendement brut à 24,5 millions de tonnes sur les cinq pays majeurs : Belgique, Allemagne, France, Pays-Bas et Grande-Bretagne. Ce chiffre est en baisse de 3 % par rapport à l’année dernière et de 3,6 % par rapport à la moyenne sur cinq ans. Cette diminution s’explique par des conditions humides et fraîches au printemps suivies de périodes chaudes et sèches durant l’été. Les variétés destinées à la transformation sont particulièrement concernées.
Malgré une bonne qualité de la récolte, le NEPG s’attend à plus de déchets cette année. L’ensemble des pommes de terre disponibles seront travaillées, puisqu’elles proviennent également des importations de Pologne, du dessus de plant, trop grosses pour être commercialisées comme plant, ou des variétés à double fin (industrie et consommation). Les tubercules crevassés et difformes seront également transformés. Grâce au développement de l’exportation des produits finis, les capacités de transformation ont augmenté ces dernières années.
Pour la récolte 2017, une augmentation des prix de contrat est pressentie, principalement à cause de l’accroissement des besoins industriels. Mais la future disponibilité en plants pose question. Les prix des plants de Bintje sont, par exemple, bien plus élevés que d’habitude.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :