Login

Chicago Le soja toujours tiré par la demande entraîne le maïs

Le soja, toujours soutenu par la demande, principalement chinoise, a monté lundi à Chicago, entraînant dans son sillage les cours du maïs tandis que la progression du blé a été plus timide, ralentie par une offre mondiale importante.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le mouvement de hausse du soja américain est venu de Chine, au cours des échanges asiatiques, quand le cours du soja a monté, mais aussi celui des huiles végétales et de l'huile de palme, a rapporté Don Roose de US Commodities. L'un des dérivés du soja, l'huile de soja, est substituable avec les autres huiles végétales, dont les variations influencent donc son cours. Ce mouvement a encore été amplifié par l'annonce d'un important achat de soja américain à destination de la Chine. Les critiques du futur président américain Donald Trump envers ce pays ont suscité quelques inquiétudes parmi les opérateurs de marché sur une potentielle guerre commerciale mais sans que cela ne se reflète pour l'instant sur les prix. « Le seule question c'est si l'on vient d'atteindre un pic ou si il y a encore de la marge », ont indiqué les analystes de la maison de courtage Allendale dans une note.

« Le maïs a ensuite essayé de rattraper le mouvement », a expliqué Don Roose, indiquant que le maïs américain était particulièrement peu coûteux, notamment aidé par une relative faiblesse du dollar. Le dollar qui a beaucoup monté depuis l'élection de Donald Trump était en effet en repli lundi, ce qui rendait mécaniquement meilleur marché les produits agricoles américains par rapport à leurs concurrents libellés dans d'autres devises. Le blé n'a guère profité de ce mouvement de hausse toujours plombé par une abondance de l'offre dans le monde à laquelle s'ajoute un facteur saisonnier avec le début des récoltes dans l'hémisphère sud.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé lundi à 3,5925 dollars contre 3,4725 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, s'échangeait à 4,0825 dollars, contre 4,0425 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, là encore le plus échangé, coûtait 10,4325 dollars contre 10,2750 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement