Login

Ravageurs du maïs Les captures de chrysomèles en légère augmentation en 2016

7 551 insectes ont été capturés cette année dans trois régions principalement (Alsace, Rhône-Alpes et Aquitaine). Une augmentation du nombre d’insectes piégés a été constatée au niveau national mais aucun risque de nuisibilité n’est à déplorer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis 2014 et la sortie de quarantaine de la chrysomèle, l’insecte ravageur du maïs reste sous surveillance. En 2016, une augmentation a été observée au niveau national mais celle-ci doit être relativisée car le nombre de pièges est plus important dans certaines zones. De fait, très peu de pièges ont capturé plus de 50 individus. Au regard des chiffres, aucun piégeage ne s’approche du risque de nuisibilité pour la culture.

La surveillance de la chrysomèle du maïs n'est plus une contrainte réglementaire et devient un outil pour définir les recommandations techniques en fonction du niveau de risque. « L’objectif est de fournir les conseils les plus adaptés afin de réduire la densité de population à un niveau n’entraînant pas de pertes économiques significatives, explique l'AGPM. Les conseils sont donc adaptés en fonction des niveaux de population observés et des caractéristiques de la parcelle. » L’assolement (surtout la succession maïs-maïs) et le stress hydrique sont connus pour influencer fortement la nuisibilité.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement