Login

Chicago Le soja baisse, le marché tourné vers l'Amérique du Sud

Les cours du soja ont baissé lundi à Chicago face à des prévisions météorologiques laissant attendre un bon déroulement des semis en Argentine et au Brésil, alors que les prix du maïs et du blé ont légèrement monté.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Pour le marché du soja, c'est la météo sud-américaine qui reste l'élément dominant », a mis en avant Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics & Consulting. Au moment où se poursuivent les semis de maïs et de soja en Amérique du Sud, le temps ne présente guère de menace au Brésil et s'annonce plus favorable en Argentine après un épisode de sécheresse.

Le marché du soja, très en forme en novembre, est donc privé d'un soutien qui lui permettrait d'aller encore plus haut, d'autant que le rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur l'offre et la demande, dit Wasde, n'a guère changé la donne vendredi. L'USDA n'a apporté aucun changement à ses prévisions sur les réserves américaines, alors que les marchés espéraient qu'elles soient légèrement abaissées pour le soja, après des semaines d'exportations très soutenues. « Le rapport de l'USDA était neutre, voire légèrement défavorable », ont écrit les experts de la maison de courtage Allendale.

« D'un autre côté, il y a de l'enthousiasme sur les marchés des matières premières à la suite d'une hausse des cours pétroliers», ont-ils relativisé. Les prix de l'or noir, dont les fluctuations influencent souvent les autres matières premières, ont fortement monté lundi après un accord entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et des pays extérieurs sur une baisse de la production. « La franche hausse des marchés de l'énergie limite la baisse de marché du soja et soutient plutôt ceux du maïs et du blé, de même qu'un net affaiblissement du dollar », les prix des céréales s'étant maintenus dans le vert, a conclu Mike Zuzolo.

La faiblesse du dollar, marquée lundi mais toute relative après des semaines d'embellie, est de bon augure pour les producteurs et exportateurs américains.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6050 dollars contre 3,5950 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, valait 4,1725 dollars, contre 4,1625 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, là encore le plus échangé, coûtait 10,3100 dollars contre 10,3750 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement