Login

Installation, agrandissement « Logics », l’outil en ligne de demande d’autorisation d’exploiter

Les demandes d'autorisation d'exploiter peuvent désormais se faire sur internet. (©Terre-net Média)

Lancé par le ministère de l’Agriculture, ce dispositif de téléprocédure est destiné aux personnes souhaitant exploiter des terres agricoles. Jusqu’à présent, cette demande se faisait uniquement sur formulaire papier Cerfa.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les demandes d'autorisation d'exploiter peuvent désormais se faire sur internet. (©Terre-net Média)

Avec la publication du Schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA), un nouveau dispositif d’obtention de l’autorisation d’exploiter est entré en vigueur dans chaque région.

Jusqu’à présent, cette demande d’autorisation d’exploitation de terres agricoles se faisait en remplissant un formulaire papier Cerfa. Elle pourra désormais être réalisée en ligne via l’outil de téléprocédure Logics lancé par le ministère de l’Agriculture. Cet outil facilitera également le travail des agents en charge de la gestion et de l’instruction des demandes dans les services déconcentrés (DDT(M), DRAAF et DAAF).

Cette téléprocédure n’étant pas obligatoire, les usagers pourront utiliser l’outil de leur choix, en ligne ou en version papier, que cela soit pour s’installer, agrandir, réduire ou réunir des exploitations. Logics est disponible dans toutes les régions métropolitaines, à l’exception de Rhône-Alpes et de la Corse.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement