Maintien des prairies permanentes FDSEA-JA dénonce l’aberration du calcul du ratio de surfaces en herbe
Dans la région Hauts de France, le ratio des surfaces en prairies permanentes s’est dégradé de plus de 5 %. L'Etat a donc annoncé que des mesures de réimplantation de surfaces en herbe allaient être prises. La FDSEA et Jeunes Agriculteurs de la Somme dénoncent les aberrations dans le calcul de ce ratio et indiquent « ne pas vouloir payer pour l’incompétence du ministère ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le cadre du verdissement de la Pac, les agriculteurs doivent respecter un ratio de surfaces en prairies sur les surfaces agricoles. Ce ratio est censé être calculé chaque année et dès qu’il dépasse les 5 %, les agriculteurs doivent réimplanter des surfaces en herbe pour le ramener en-dessous de la barre des 5 %.
Dans la région Hauts de France, le ratio des surfaces en prairies permanentes s’est dégradé de plus de 5 % et donc des mesures de réimplantation vont être prises.
Dans un communiqué de presse, la FDSEA et JA de la Somme dénoncent « de nombreuses aberrations dans le calcul de ce ratio » :
- « Les terres productives et en général des prairies sont changées de destination et utilisées pour l’urbanisation et le développement économique ce qui détériore le ratio. »
- « Le semis d’autres fourrages herbacés ou légumineuses, plus productifs dans nos sols mais tout aussi pertinents pour l'environnement, détériore le ratio. »
- « La conversion en agriculture biologique de parcelles, même si elles restent prairies, les soustrait au ratio, et donc le détériore ! »
« Ces décisions émanent du règlement européen, certes, mais une interprétation plus souple et plus près des réalités de terrain aurait probablement pu en être faite par le ministère. Cela reflète une fois de plus la déconnexion totale entre ce ministère et les réalités économiques, sociales et environnementales du terrain. »
Les syndicats concluent : « les agriculteurs sont conscients et connaissent l’intérêt de maintenir les prairies permanentes sur le territoire : elles constituent un puits de carbone efficace et permettent de lutter contre l’érosion. Mais aujourd’hui, ils ne veulent pas payer pour l’incompétence du ministère. A eux de maintenir les prairies permanentes ! »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :